Les soutiens possibles



LES SOUTIENS POSSIBLES POUR TRAVERSER LE DEUIL



La mort d’un être cher ouvre une cicatrice psychique, psychologique importante et est invisible. Comme l’explique très bien le docteur Christophe FAURE, notre corps a l’intelligence de refermer cette cicatrice indépendamment de notre volonté, c’est le processus de deuil. Mais, il dit aussi ; lorsque l’on blesse notre corps, nous lui donnons des soins afin de faciliter sa guérison. Accepter d’être accompagné dans le processus de deuil, c’est s’autoriser à se donner les soins nécessaires non pas pour accélérer le cheminement mais pour être aidé et trouver des outils. Notre société actuelle rejette la mort depuis des décennies et il est tout à fait normal de se sentir démuni dans ce contexte. Mais, différentes aides existent, en voici quelques-unes :

LES GROUPES DE PAROLE

Plusieurs associations nationales mettent tout en œuvre pour vous accompagner comme « Empreintes », « Elisabeth KÜBLER-ROSS », « JALMAV », « Apprivoiser l’absence » (mort d’un enfant), « AGAPA » (deuil périnatal), « Phare enfants-parents » (mort après suicide) … Dans le Morbihan et le Pays de Redon, il y a également l’association « Echange et Partage Deuil/Deuil jeunesse ». Vous trouverez les renseignements et coordonnées de chaque association sur internet. 


Cécile Delavaud, accompagnée de Pascale Huygues, thérapeute en mémoire cellulaire, propose des groupes de parole deuil. Participer à cette expérience permet de surmonter la sensation de solitude et de rencontrer des personnes traversant la même épreuve. Dans un lieu de partage et d’écoute bienveillante, la possibilité vous est donnée de faire vivre la mémoire du défunt. Chaque endeuillé est libre de raconter son parcours, ses émotions, ses angoisses en étant assuré de l’absence de jugement et dans une totale confidentialité. Lors de ces rencontres mensuelles, Cécile et Pascale vous proposent des réflexions afin de « faciliter » votre cheminement dans le processus de deuil. Il est recommandé d’attendre quelques mois après le décès pour participer à un groupe de parole. Vous trouverez ci-après le témoignage de quelques participants. Pour toute demande de renseignements complémentaires, vous pouvez contacter Cécile au 02.99.08.06.69.


FAIRE APPEL A UN PSYCHOLOGUE

L’aide d’un psychologue/psychothérapeute est nécessaire selon les situations notamment en cas de traumatisme, mort violente, inattendue... Il est cependant important de s’assurer que celui-ci est formé au deuil. Lorsque le deuil est compliqué, voire s’accompagne de dépression, la psychothérapie peut parfois être soutenue par des médicaments si nécessaire. Pour cela, vous pouvez consulter le site des praticiens diplômés https://www.psychologue.net où vous trouverez des spécialistes formés au deuil. Gardez en tête que les médicaments soignent la maladie, pas le chagrin.


EMDR : EYE MOVEMENT DESENSITIZATION AND REPROCESSING, soit désensibilisation et reprogrammation par mouvements oculaires.

Le principe de cette thérapie consiste, par le biais d’une stimulation sensorielle, à partir de l’évènement qui a provoqué le choc, de le « retravailler ». Le but est de libérer les émotions nuisibles au déroulement du processus de deuil. Cette méthode est recommandée dans le cadre de deuil traumatique (perte brutale d’un être cher). Pour trouver un praticien, consultez https://www.emdr-france.org


L’ACUPUNCTURE

L’acupuncture est recommandée par le docteur Christophe FAURE, psychiatre, psychothérapeute, spécialisé dans les ruptures de vie et notamment le deuil. La médecine chinoise ne sépare pas le physique de l’émotionnel et distingue 5 couples d’organes, dont le bon fonctionnement influe autant sur notre santé que sur nos humeurs et émotions. Cette thérapie est aujourd’hui très largement reconnue et pratiquée dans de plus en plus de centres hospitaliers et par des psychologues. En Chine, on consulte son acupuncteur quand on va bien, pour rester en bonne santé. Mais, la perte d’un proche modifie notre appétit, notre sommeil, notre humeur… et consomme à lui tout seul 40% de notre énergie. Le travail de l’acupuncteur consiste à stimuler les méridiens (canaux qui font circuler l’énergie) par la pose d’aiguilles sur des points précis. L’acupuncture en parallèle à des séances chez un psychologue, en cas de deuil compliqué, est donc approprié afin de déverrouiller le corps. En effet, les fortes émotions liées au deuil sont inscrites dans le corps, les tissus et, l’acupuncture donne un autre souffle à l’intérieur du corps.


L’HYPNOSE 

L’hypnose est un état de conscience modifié. En tant que méthode thérapeutique, elle fait uniquement appel à l’inconscient pour traiter des troubles somatiques ou psychiques. Cette aide est recommandée quelques mois après le décès si des blocages persistent. L’hypnose permet entre autres de relancer un travail de deuil bloqué et le nombre de séances varie selon les besoins de chacun. L’hypnothérapeute accompagne l’endeuillé à son rythme pour l’apaiser et l’aider à traverser chaque étape du deuil jusqu’à la disparition des symptômes. Cela peut permettre de dire au revoir au défunt, de se défaire des regrets et des non-dits, de donner ou recevoir un pardon, de se libérer du poids de la culpabilité.


EFT (Emotionnal Freedom Technique)

C’est une méthode de libération émotionnelle inventée dans les années 80 par Gary CRAID, thérapeute américain. Elle utilise la connexion psychocorporelle (connexion entre le corps et le mental), afin de défaire des émotions négatives comme la colère, l’angoisse, le stress, la peur de l’abandon, liées à des évènements spécifiques. Elle permet un soulagement rapide et durable. L’EFT utilise la stimulation des méridiens (médecine chinoise) par petits tapotements et frottements de points précis du corps. Cette stimulation est accompagnée de la verbalisation orale du mal-être avec l’utilisation de mots positifs. Le praticien est là pour vous orienter dans cette formulation. L’idée de cette technique est aussi de rendre l’endeuillé autonome dès que possible par l’enseignement au patient des tapotements et frottements par le praticien. 

D’autres thérapies existent comme la sophrologie, le reiki, les soins énergétiques, l’art thérapie, la consultation d’un médium….


SITES INTERNET

Plusieurs sites ou plateformes sont présentes sur le net, en voici quelques-unes :

www.apprivoiserlabsence.com, après la mort d’un enfant, deuil des parents et des frères et sœurs

www.sparadrap.org, repères pour les parents en deuil d’un tout petit

https://mieux-traverser-le-deuil.fr


DES FILMS

-Et je choisis de vivre, Nans Thomasey et Damien Boyer, sorti en 2019

-La vie après le suicide d’un proche, Katia Chapoutier, sorti en 2017

-Manchester by the sea, Keneth Lonergam, sorti en 2016

-Réparer les vivants, katelle Quilévéré, sorti en 2016

-Le voyage en Chine, Zoltan Meyer, sorti en 2015

-L’arbre, Julie Bertucceli, sorti en 2010


DES LECTURES

Pour vous aider dans le processus de deuil







Share by: